Projet éducatif

Le projet éducatif école Jeanne d’Arc

 

L’école catholique Jeanne d’Arc est un établissement sous tutelle de l’enseignement catholique diocésain et sous contrat d’association avec l’état.

L’école existe depuis plus de 50 ans,  D'après le témoignage d'une personne ayant été élève à l'école juste après la guerre Mondiale de 1914-1918, c'était une petite  école paroissiale où quelques religieuses et une jeune institutrice (Melle Larré) s'occupaient des enfants.

Les classes étaient situées dans le vieux bâtiment de la rue de Révol.

Dans les années 50, Mr l'Abbé Capblancq, curé de la Paroisse Ste Marie, lança une souscription afin d'agrandir l'école : les nouvelles classes furent achevées en 1959.Il fit appel aux religieuses de la communauté des filles du St Esprit de St Brieuc (Bretagne).

 Depuis sa création, cet établissement s’est inscrit dans la ligne de l’Evangile au sein d’une communauté paroissiale.

 

L’enseignement catholique transmet une vision de la personne et de la société puisée aux sources du mystère du Christ, et qui donne à chaque homme une dignité et une grandeur au dessus de toutes les autres créatures»

(préambule au statut de l’enseignement catholique)

Une communauté éducative

La communauté éducative œuvre pour et en fonction de l’enfant. Elle est constituée des élèves, de l’équipe éducative, des enseignants, des parents, du curé de la paroisse, de l’OGEC, de l’APEL. Tous ses membres tissent des relations faites de respect, de confiance, pour ouvrir chacun à un chemin de croissance en humanité.

Dans cette perspective, l’école s’attache à développer chez chaque élève les compétences attendues par le socle commun et les savoirs des programmes de l’éducation nationale. Pour cela, les enseignants et l’équipe éducative mettent en œuvre une pédagogie où chacun construit ses savoirs, savoir-faire et ses compétences, alliant écoute, prise en compte de la différence, exigence de travail et rigueur.

La communauté éducative s’engage à

Accueillir : chaque enfant a sa place dans l’école avec sa propre histoire « s’il faut connaître l’enfant pour l’éduquer, il faut aussi l’éduquer pour le connaître » (P Merieux)

Espérer : l’équipe pense qu’un avenir est toujours possible pour un enfant, que le regard de l’éducateur est porteur d’espoir ; il est déterminant pour permettre à l’enfant d’avancer et de se construire.

Se construire : l’enfant ne peut grandir, qu’en référence à des valeurs transmises par l’éducation, l’autorité et le respect des personnes, de soi, du matériel et des lieux.

Tout au long de son parcours à l’école, il apprend à repérer le chemin accompli (compétences développées, centres d’intérêts, repérer ses réussites, apprendre de ses erreurs, développer ses talents) à s’ouvrir à la vie en société par les notions

 -de tolérance : la différence est une richesse

 - de partage des idées et des talents

 -du sens de l’effort en portant un regard positif

 - du sens des responsabilités

Le bilinguisme proposé à l’école est également une ouverture aux autres.

 L’enfant apprend ainsi à penser par lui-même et à devenir un Homme libre et heureux. L’école s’efforce de faire acquérir à  tous le goût de l’effort.

Accompagner :

Dans le respect et en application des instructions officielles, l’équipe accompagne l’élève, en tenant compte de ses particularités : respect du rythme de chacun, compétences particulières, parcours différenciés… A cette fin, les relations sont au centre de la démarche pédagogique. Les savoirs, savoir-faire, savoir-être, construits à l’école, permettent à l’enfant de mieux comprendre le monde dans lequel il vit.

 L’école doit permettre à chacun d’aller le plus loin possible selon ses aptitudes, aider l’enfant par le dialogue et l’écoute

 L’équipe doit établir des liens avec les intervenants spécifiques autour de l’enfant (orthophoniste, psychologue…)

Un enseignant spécialisé est présent à l’école et intervient auprès des enfants en concertation avec les enseignants.

 

L’enfant apprend et peut s’épanouir :

-Par l’apprentissage d’une nouvelle langue, l’espagnol

-Par des activités sportives variées (escrime, tennis, judo, athlétisme natation…)

-Par la participation à des sorties, spectacles, carnaval, semaine du goût…

 

Guider : tous les membres de la communauté éducative s’engagent à respecter les règlements (de l’école, des classes, des activités péri-éducatives…). Cet engagement vaut pour tous les moments de la vie à l’école : classes, cour de récréation, sorties, cantine…

L’école souhaite le dialogue et l’engagement des parents en vue d’une réelle collaboration dans l’éducation de leurs Enfants.

Les enseignants et les personnels éducatifs réagissent et sanctionnent les actes et non pas la personne, car un regard négatif empêche l’enfant de grandir. L’éducateur est un référent et un témoin des valeurs évangéliques et citoyennes.

Vivre et travailler ensemble

  • Favoriser les projets interdisciplinaires
  • Favoriser les projets inter cycles
  • Favoriser les projets école-collège
  • Favoriser le vivre ensemble entre adultes en vivant le partenariat parents, personnel de service, organisme de gestion, intervenants extérieurs.
  • Responsabiliser les enfants dans le vécu de la classe et de l’école
  • Favoriser l’accompagnement personnalisé de l’enfant en organisant deux rencontres systématiques avec tous les enseignants de l’enfant et les parents.

 

Chaque personne est sacrée et grandit en humanité

Le caractère sacré de la personne ne dépend ni de sa situation ni de ses actes, il est inconditionnel. Le message du Christ dans l’Evangile manifeste en permanence le caractère sacré de chaque être humain, quels que soient son statut social, ses erreurs, son passé

 

Proposer les valeurs évangéliques

  Un projet pastoral

 

Mettre en valeur les temps forts de la vie de l’Eglise

Chaque classe vit des temps de réflexion et d’échanges en s’appuyant sur les grandes fêtes de l’année liturgique et les temps forts de l’école. Des célébrations réunissent les classes pour la rentrée, Noël, Pâques et la kermesse.

 

Cultiver la notion de générosité et de solidarité, (entraide et partage dans l’école, participation à des actions humanitaires)

La période  du Carême est propice à des temps de partage, d’échange et de solidarité (bol de riz…)

 

•Les parents qui le souhaitent peuvent  inscrire leur enfant au catéchisme  en lien avec la paroisse.

 Des séances de catéchisme sont proposées  1 heure par semaine au sein de l’école hors temps scolaire.

  De la maternelle au CP les enfants peuvent participer à l’éveil à la Foi à raison de 5 rencontres par an.

 

Les enfants qui le veulent peuvent se préparer au baptême ou à la première communion en lien avec la paroisse.

Toutes ces propositions  existent grâce aux bénévoles.

 

Promouvoir un climat fraternel, fondé sur le respect mutuel des personnes, entre les enfants mais aussi entre les enfants et les adultes qui les encadrent, avec le soutien des parents, créant ainsi une communauté éducative. Des temps  festifs sont organisés par l’APEL  et l’équipe éducative pour permettre aux parents de se rencontrer, de se connaitre, afin de faire communauté.