13
Février
Après-midi Coopération
Par MUNOZ Christine • Publié le 13/02/2020
Par MUNOZ Christine • Publié le 13/02/2020
Jeudi 30 janvier, tous les élèves de l'école de la GS au CM2 ont participé à une après-midi coopération dans le cadre de notre projet d'école.
En effet la coopération est une force qui permet de dépasser ses limites et d'évoluer grâce aux autres.
Le travail entre pairs apporte et nécessite des savoirs -faire différents que le travail individuel.
La coopération permet une meilleure exploitation des erreurs et une meilleure compréhension des objectifs par confrontation des représentations mentales, par mises en mots des procédures et stratégies, par complémentarité des raisonnements.
La coopération développe également la solidarité.
Pour faire découvrir cela aux enfants, rien de mieux que le jeu!
Chaque enfant a vécu son après midi au sein d'une équipe composée d'enfants de différentes classes.
La première mission de chacune des équipes a été de choisir un nom à son équipe avant de se lancer dans les ateliers en suivant une feuille de route.
Le tapis volant, le mastermind géant ,le parachute ,les pyramides de gobelets ,les cordes entremêlées, le times up, les tours de Kaplas, la chenille ballon, le jeu des bâtons et les cerceaux ont été autant d’activités qui ont permis aux enfants de mesurer l'importance du langage, de l'écoute, de la complémentarité pour mener à bien chaque jeu!
Cette belle après midi d’échanges ne pouvait que se terminer par un goûter commun !
En effet la coopération est une force qui permet de dépasser ses limites et d'évoluer grâce aux autres.
Le travail entre pairs apporte et nécessite des savoirs -faire différents que le travail individuel.
La coopération permet une meilleure exploitation des erreurs et une meilleure compréhension des objectifs par confrontation des représentations mentales, par mises en mots des procédures et stratégies, par complémentarité des raisonnements.
La coopération développe également la solidarité.
Pour faire découvrir cela aux enfants, rien de mieux que le jeu!
Chaque enfant a vécu son après midi au sein d'une équipe composée d'enfants de différentes classes.
La première mission de chacune des équipes a été de choisir un nom à son équipe avant de se lancer dans les ateliers en suivant une feuille de route.
Le tapis volant, le mastermind géant ,le parachute ,les pyramides de gobelets ,les cordes entremêlées, le times up, les tours de Kaplas, la chenille ballon, le jeu des bâtons et les cerceaux ont été autant d’activités qui ont permis aux enfants de mesurer l'importance du langage, de l'écoute, de la complémentarité pour mener à bien chaque jeu!
Cette belle après midi d’échanges ne pouvait que se terminer par un goûter commun !
Aucun commentaire